Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel

 

Le CIBLE poursuit le travail qui avait été débuté par la CRÉ-Estrie sur ce projet en coordonnant la mise en oeuvre du plan d’action.

Le Projet

Par la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel, le MAPAQ vise à accroître la présence des aliments québécois dans les hôpitaux, les écoles, les services de garde et les établissements correctionnels, entre autres.

En Estrie, un comité de travail réunissant les acteurs clés des différents réseaux institutionnels et des producteurs guide les travaux de la Stratégie.

Les Axes du projet

1. Améliorer les connaissances des acteurs de la filière bioalimentaire et des intervenants du milieu institutionnel;
2. Augmenter les ventes des produits déjà disponibles en région;
3. Accompagner les entreprises dans l’adaptation ou le développement de produits répondant aux besoins du marché institutionnel;
4. Reconnaître les projets porteurs de réussite;
5. Favoriser la concertation entre producteurs autour de projets structurants et collectifs.

Stratégie

Cliquez ici pour obtenir tous les détails.

Guide d’accès au marché institutionnel

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a éloboré ce guide qui vise à outiller les entreprises en vue de leurs démarches de commercialisations, en décrivant les bases du marché institutionnel.

Pour le consulter, cliquez ici.

Carrefour alimentaire

Pour consulter le répertoire des entreprises québécoises ou pour y inscrire votre entreprise, consulter la base ICRIQ en cliquant sur ce lien.

 

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu l’accord bilatéral Cultivons l’avenir 2, pour lequel ils ont accordé un financement de 293 millions de dollars sur une période de cinq ans, soit de 2013 à 2018. Cet accord d’importance vise à soutenir des initiatives stratégiques en innovation, compétitivité et développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole que celui du secteur de la transformation alimentaire.

Advertisements